La Gestothèque

Posted: March 7th, 2018 | Author: A.D. | Filed under: ANTHROPOLOGIE — réflexions croisées sur un monde qui bouge | No Comments »

La_Gestotheque_carte_du_MOOC

Les archives du geste interrogent autant les techniques du corps que l’usage des technologies.Elles tendent à démontrer que les gestes ne sont pas de l’ordre du langage. De la trace des mains négatives sur la paroi des grottes ornées à la technique gestuelle des théâtres indiens, jusqu’aux usages de la technologie mobile, la question de l’enregistrement du geste et de sa passation sera ici explorée : qu’est-ce qu’un geste ? Et comment le connaître, le décrire ou le définir ?

Situé à la jonction de l’apparition du phénomène, de la mémoire, de la connaissance et de l’image, le geste est témoin d’une intention. Ma recherche tend à formaliser la vie des gestes. À travers le projet de La Gestothèque, je me propose d’étudier la notion de dispositif comme cadre conceptuel de la recherche, au sein d’un espace-temps que je nomme « tiers gestural ».

La Gestothèque est avant tout un outil conceptuel. Son élaboration correspond à la volonté de cartographier un domaine en émergence, qui s’étend de l’analyse des techniques du corps à leur pratique, par un panel d’experts variants de danseurs, chanteurs, compositeurs, physiciens, anthropologues, ethnologues, sociologues, technologues, ingénieurs, biomécaniciens, etc.

Elle se compoe de plusieurs branches d’activités :
- un cours, donné à l’ENSCI-Les ateliers, dans le cadre du dispositif Phénorama
- un séminaire de recherche : https://blog.ensci.com/phenorama/seminaire-de-recherche/
- des journées d’études : “Les journées du geste” dont deux éditions ont déjà été reçues à Stereolux, à Nantes
En 2017 : https://www.stereolux.org/agenda/journees-du-geste-20
En 2014 : https://www.stereolux.org/blog/journees-d-etude-sur-le-geste-main-mouvement-et-emotion
- un MOOC (Massive Open Online Course), produit par la Mooc Factory, du CRI
- un cours, dans le Master AIMove, aux Mines Paris-Tech : http://aimove.eu
- des résidences de recherche, accompagnées par Le Labo de Stereolux, l’INREV de l’Université de Paris 8, ou l’IRCAM

Ce travail s’accompagne également de l’enregistrement de catalogue de gestes techniques sous plusieurs formes et supports (motion capture, tracking, photographie, croquis, vidéo, etc.).


Comments are closed.