La Gestotheque: Carte du MOOC

Posted: May 22nd, 2019 | Author: A.D. | Filed under: ANTHROPOLOGIE — réflexions croisées sur un monde qui bouge | No Comments »

La carte de la gestothèque identifie chaque acteur du Mooc selon une icône en forme de polygone.
Au centre de chaque polygone est reportée la question-clé de chaque intervenant.

Autour de l’icône sont répertoriés les titres de chaque vidéo éditée pour l’intervenant : cursus, outils, méthodes et matériaux dont il fait usage, notions et détails.

Au cœur de la carte sont reportées les notions relatives au domaine d’étude de chaque intervenant : celles qu’il a définies lors de nos entretiens, ou celles dont il fait usage dans son vocabulaire courant.

Chacune de ces notions est mise en relation, par analogie ou par relation de proximité, avec les notions des autres acteurs de la gestothèque.
Ainsi par exemple, le terme de patrimoine est-il relié à l’objet grue, au point-paume, au fusil photographique, etc.

L’enjeu d’une telle représentation est qu’elle rende compte de la variété des points de vue : en fonction de qui l’énonce, une notion prendra un sens variable en ce qu’il sera connecté à divers champs d’études connexes.

Ainsi existe-t-il plusieurs versions de la carte des relations en fonction de qui parle. Le « qui » étant déterminé par une formation professionnelle (un cursus) et une représentation opératoire dépendant des méthodes, outils et matériaux de l’acteur.


Comments are closed.